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Audi Q7 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 3.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 240 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 turbo common rail de 3.0 litres

Audi Q7 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2015) est un SUV diesel haut de gamme équipé d'un moteur V6 turbo de 240 chevaux. Bien que performant, son statut Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà restreint ou le sera d'ici 2027-2030 selon les villes. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les dates d'interdiction et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 5. Prévoyez une alternative pour circuler dans les grandes villes flamandes après les dates clés.

En France

En France, l'Audi Q7 Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. La vignette Crit'Air 2 (non-éligible après 2027 à Paris) coûte 3,67€. Vérifiez votre éligibilité via la carte ZFE officielle avant tout trajet.

Conclusions

Ce SUV allie confort et puissance, mais son moteur diesel Euro 5 limite son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE, ou anticipez les restrictions avec une vignette journalière (Bruxelles) ou un véhicule plus récent. Son interdiction progressive dans 6 villes européennes d'ici 2030 en fait un choix à envisager avec précaution.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi Q7 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2015) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE de Paris autorise les diesel Euro 5 jusqu'au 1er janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Audi Q7 diesel Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun passage sans vignette n'est autorisé.
L'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Rome ?
Non, Rome interdit tous les diesel Euro 5 depuis novembre 2025. Prévoyez un autre véhicule pour circuler dans la ville.

Spécificités supplémentaires

V6, turbo, common rail